Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, j'ai décidé de vous faire part de quelques petites cartes postales gourmandes que je vous ai ramenées de mon dernier voyage en chine (en fait la semaine dernière). Je suis encore en plein décalage horaire mais je vais essayer de vous écrire quelques notes.
En effet, dans le cadre de mon travail, je vais 3 à 4 fois par an en chine et à Hong Kong.
Cette fois ce je suis allé à Shanghaï et à Guangzou (Canton), pour voir la célèbre foire de Canton.
La Chine est en pleine évolution et croyez moi les chinois vont vite. très vite. Par exemple à Shanghaï il se construit une 50aine de Buldings chaque année. Un bulding c'est plus de 50 étages...
Shanghaï c'est plus de 17 millions d'habitants. La ville est immense et tentaculaire. Elle est aussi très polluée et l'eau a un gout très fort de souffre et de traitements.
Je vais rester peu de temps à Shanghaï et je n'ai mangé qu'à l'hotel. Les hotels sont très Européens, il n'y a donc rien de spectaculaire à raconter. On y mange comme chez nous!
En revanche j'ai eu le temps de me promener une petite heure dans les rues pittoresques du vieux Shanghaï, et goûter ce que les chinois appellent "street food", la nourriture de la rue. On peut trouver à tous les coins de rue des petites échoppes dans lesquelles ont peut manger de la nourriture à emporter : viandes frites sur brochette, poisson frits en cornets, nouilles chinoises sur brochette... Ca sent bon la nourriture chinoise... Si vous avez un peu le coeur fragile je vous conseillerai de vous abstenir car on voit les chinois préparer la nourriture à la main assis sur une table, dans la rue, ils découpent de la viande parmi les passants, avec leurs mains et un couteau, enfilent la viande sur le pic et le met de côté... Sur une serviette, sachant qu'il fait en ce moment 25° à Shanghaï... Bonjour l'hygiène. Mais je pense que les chinois ont une flore intestinale bien plus forte que la notre. Ils sont rarement malades.
J'aime beaucoup l'asie et en particulier le Chine. Ils ont une grande culture et la philosophie de vie des chinois est excellente. Ils ont une bonne mentalité. Leur alimentation est très bonne : Beaucoup de poissons et crustacès, énormément de légumes et peu de graisses trop mauvaise. Ils mangent beaucoup de soupes , boivent beaucoup de thè. L'alimentation est variée et il existe de milliers de recettes de cuisine... Le résultat de 4000 ans d'histoire comme dit mon ami chinois Wen ke.
La suite demain....
La street food apprend tellement sur une culture, et c'est toujours delicieux. Je l'ai souvent testee, mais pas en Chine, en Afrique, et je n'ai jamais ete malade. Je ne pourrais pas en dire autant des restaurants. La, on ne voit pas ce qu'il s'y passe, et c'est pire!
Les nouilles sur brochettes, j'aimerais bien voir ca. Est-ce qu'elles sont frites? Aux US, dans les foires genre Salon de l'Agriculture, C'est "everything on a stick"! je vous laisse imaginer!
Rédigé par : Vanessa | 21 octobre 2006 à 14:39