Le mois de septembre est le mois idéal pour la confiture de figue. Dans le sud de l'espagne, on trouve des figuiers un peu partout. Des figuiers sauvages, qui se trouvent dans les "ramblas". Les ramblas sont des rivières qui ne se remplissent que lors de la saison des pluies, en novembre et décembre. Le reste de l'année elles sont sèches. Les figuiers accumulent des réserves d'eau et restituent fin Aout des fruits 100% bio et gorgés de sucre.
Ingrédients :
1Kg de figues, 800g de sucre, 1/2 citron jaune.
Lavez les figues et coupez les en 2, sans enlever la peau.
Ajoutez le sucre et le jus du demi citron, remuez et laissez mariner pendant une bonne nuit. Le lendemain, remuez encore car les figues auront rendu beaucoup de jus, couleur sirop.
Portezà ébullition. dès que ca bout, réduisez le feu pour maintenir une ébullition douce. A l'aide d'une cuillère, enlever la mousse (l'écume) qui se forme à la surface. Dès qu'il n'y aura plus de mousse, soit environ au bout d'une vingtaine de minutes, mixez les figues. Vous pouvez garder des morceaux si cela vous en ne mixant que très légèrement la confiture. Une fois mixée, la préparation prendra une couleur plus foncée et plus onctueuse.
Ebouillantez les bocaux et les couvercles, videz les, retournez les sur un linge propre et sec. Pour savoir si la confiture est prête, versez une cuillère à café sur une assiette froide et inclinez là, vous contrôlerez ainsi la densité de votre confiture, sachant qu'une fois froide elle sera deux fois plus compacte.
Versez la préparation encore bouillante dans les bocaux. Fermez les et retournez les 1/2 heure. Vos confitures se conserveront ainsi plus de 2 ans.
Bonne dégustation! Parfait le matin avec une bonne tartine ou sur un pain brioché avec le foie gras...
Les commentaires récents