Qui a vu le reportage sur France 3 "des racines et des ailes" hier soir? J'ai trouvé le chef Américain très inventif et passionné. A mon avis, le monopole des la cuisine Française aux Français est terminé! Nous sommes même peut être en retard.
Votre avis dans les commentaires!
"Ils sont apprentis cuisiniers, jeunes chefs ou encore stars de la gastronomie mondiale... Tous étrangers, tous passionnés de cuisine française. Les premiers la découvrent, les autres la font découvrir à leurs compatriotes. Leur point commun ? Etre passés par les cuisines des plus grands restaurants étoilés...
Chaque année, des centaines d’étudiants du monde entier viennent apprendre la cuisine française dans l’espoir un jour de devenir chef et d’avoir leur propre restaurant de retour dans leur pays. Aujourd’hui, cinq mille restaurants français dans le monde sont dirigés par des chefs étrangers !
Au coeur de la région lyonnaise, une école... japonaise avec cinquante apprentis triés sur le volet. Parmi eux : Ryo, 23 ans, originaire de Tokyo. Il s’apprête à partir en stage dans un prestigieux restaurant étoilé. Marta, jeune Italienne, entame sa dernière année à l’Institut Paul Bocuse et rêve d’ouvrir à Milan, avec sa mère, son propre restaurant français. Un rêve réalisé par Craig l’Américain, qui, après une formation en France auprès des plus grands chefs, est aujourd’hui à la tête d’une des meilleures tables de la région de New York.
Un Japonais, une Italienne, un Américain... à travers ces trois histoires, le récit d’une même envie : que cette cuisine française soit aussi la leur..."
Réalisation : Sébastien Daguerressar, Véronique Préault
Copyright texte en italique et photos : Des racines et des ailes, Sébastien Daguerressar, Véronique Préault
Ce reportage m'a passionné, on y apprend pleins de choses, c'est sûr. Ensuite au sujet du chef américain, en effet très passionné, très proche de son personnel (enfin y a les caméras quand même hein !) et l'idée de son potager à côté de son restaurant est vraiment innovant pour les USA. Ensuite, quand il dit que c'est de la gastronomie américaine, je dirai moui, parce que sa cuisine est vraiment française (charlotte aux asperges, les herbes et les plantes sauvages). Mais je trouve que c'est un chef très bon qui a bien cerné notre gastronomie tout en répondant aux attentes des américains (un hamburger gastro, c'est une idée super comme produit d'appel !). Ensuite par rapport aux écoles de cuisine, on s'apperçoit que l'on y apprend beaucoup de choses mais la vraie école reste celle des grands restaurants. Si tu es 1/2 h en retard, tu te fais vraiment remonter les bretelles !
Rédigé par : Lilo | 05 octobre 2006 à 15:25
Salut Lilo,
Tu as raison, la vraie école reste les grands restaurant. En tous les cas, j'ai appris quelquechose : comment faire un bon roti et ne pas louper sa cuisson : Maintenir à moins de 62° pour que l'albumine ne coagule pas. En gros, cuire à 56-58° très longtemps. Le résultat a l'air extra : viande juteuse et rosée.
Qu'en pensez vous de cette technique?
Rédigé par : maud | 05 octobre 2006 à 15:37
J'ai vu ce reportage et j'étais fascinée. Ce Chef américain, je l'ai trouvé tout simplement génial, très sympathique et sa vision de la cuisine m'a vraiment plue !
J'ai aussi beaucoup aimé le Chef (je ne me souviens plus de son nom) qui a emmené toute sa brigade dans la montagne à la découverte des plantes et herbes aromatiques je l'ai trouvé très généreux. Tout ça donne vraiment envie lorsqu'on est passionnée de cuisine comme moi et même pour ceux qui n'y connaissent rien, je crois que ces personnes sont tellement passionnées qu'elle peuvent transmettre ce sentiment à n'importe qui !
J'ai adoré ! (les techniques aussi, j'ai trouvé ça fascinant et envie d'en savoir plus !)
Rédigé par : Chouquinette | 05 octobre 2006 à 16:34
J'ai beaucoup aimé ce reportage; les apprentis étaient attachants et Régis Marcon, je rêve de manger chez lui !
Rédigé par : rosine | 05 octobre 2006 à 17:48
J'ai beaucoup aimé ce reportage; les apprentis étaient attachants et Régis Marcon, je rêve de manger chez lui !
Rédigé par : rosine | 05 octobre 2006 à 17:48
Et comment avez vous trouvé la séance de dégustation du vin? C'était pas mal ce qu'il racontait ce chef américain, sur les tanins, les vins taniques à ne pas déguster avec des plats épicés...
Bravo!
Rédigé par : maud | 05 octobre 2006 à 17:57
J'ai regardé et j'ai adoré !
Rédigé par : Fabienne | 05 octobre 2006 à 21:58
Je n'ai malheureusement pas pu voir ce reportage, et je n'arrive pas à le trouver sur le site "video on demand" de France 3 (apparemment il n'est pas en ligne). Quelqu'un saurait-il comment se procurer ce reportage ? Merci d'avance !
Rédigé par : Olivier | 09 octobre 2006 à 23:38