Canette rôtie au Romarin
Pour 4 personnes :
1 canette de plus de 1 kilo,
Beurre, Huile d’olive,
5 gousses d’ail,
Sel, poivre,
5 branches de romarin du jardin (Frais), 2 litres de Bouillon de poule et 2 petits suisses
La recette est simple et parfumée, mais il faut bien faire attention aux temps de cuisson.
Préparez votre canette pour la détendre et la rendre bien juteuse (empêcher qu’elle se dessèche pendant la cuisson) Pour ce faire, mettez la dans une cocotte avec 2 litres de bouillon de poule. La faire cuire pendant 10 à 15 minutes minutes. Si elle n’était pas immergée en totalité dans le bouillon, retournez la et cuisez la autant de temps.
Sortez-la de son bouillon. Posez-la dans son plat de cuisson. Farcissez-la avec les 2 petits suisses, le romarin et les gousses d’ail. Une fois cette opération badigeonnez la de beurre mou et versez 4-5 cuillères d’huile d’olive, enfin, salez et poivrez la peau.
Faites préchauffer le four à 180°, idéalement dans un four à chaleur tournante. Le temps de cuisson est de 45 minutes pour une bête de 1 kilo. Normalement elle doit être bien rôtie, pensez à l’arroser avec un lèche frite tous les quarts d’heure. Elle est prête ! Accompagnez-la avec des légumes verts comme des haricots frais, revenus dans une poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail.
Bon appétit !
Bonjour.
La recette ne m'a pas convaincue : je n'ai pas trouvé la canette très parfumée à la dégustation. Pourtant j'ai un romarin de jardin extra. En fait je crois que je préfère la canette l'hiver en pot au feu. Je cherche une recette de canette dans cet esprit mais avec des légumes d'été (aubergines, courgettes, tomates, oignons, ail ...). Une suggestion ?
En tout cas merci pour la recette.
Rédigé par : VALERIE | 09 juin 2008 à 19:48
Chère Valèrie.
Si vous voulez, j'ai une recette sympa : Vous suivez la même recette, mais ce que vous faites, c'est mélanger du concentré de tomate avec du persil et un peu d'ail, avec de la crème fraiche. Vous écarterez la peau de la chaire et à l'aide d'une cuillère, vous glisserez de cette préparation entre. La chaire s'écarte très bien. La canette sera ainsi très gouteuse et conservera tout son jus. Enfin, on la farcira d'une ratatouille maison (courgettes, tomates et le fameux romarin frais)
Je suis certain que ca vous plaira ainsi!
Rédigé par : Maud | 10 juin 2008 à 19:17