Voici une recette que j'essaye de retrouver depuis maintenant bien longtemps... Une recette dont ma grand mère s'était fait la reine. Je me souviens, mes vacances d'été, enfant, dans la bonne vielle ville de Taussat, près d'Arcachon pour ceux qui connaissent... Près des pins et des arbousiers, sur la terrasse, le midi, à déguster cette salade si particulière, fraîche et juteuse. Du pur bonheur.
J'ai essayé à plusieurs reprises de retrouver cette recette. Si j'écris aujourd'hui, c'est que je l'ai enfin trouvée! Alors pour ne plus la perdre, la voici.
Tout d'abord, les ingrédients :
- Pour 4 personnes, pour une entrée:
- 6 belles oranges bien juteuses et sucrées.
- 1 oignon des Cévennes
- Une douzaine d'olives noires, non assaisonnées
- sel, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (je recommande la Carrefour qui est très bonne)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. A doser selon votre goût. Vous pouvez aussi ajouter en plus, une cuillère à soupe de vinaigre de framboise.
Etape 1 : Peler les oranges.
Etape 2 : Coupez les oranges en rondelles, comme pour un carpaccio, ne perdez pas le jus et mettez le avec les oranges dans le cul de poule.
Etape 3 : Coupes l'oignon en rondelles. Puis passez les sous l'eau pour l'adoucir. Une fois rincé, séchez bien votre oignon à l'aide de papier absorbant. Salez les oignons bien secs et ajoutez les à vos oranges.
Etape 4 : mettre les olives noires.
Pensez à bien les couper en petits morceaux, ne choisissez pas d'olives déjà assaisonnées à l'ail ou autre chose. Des olives noires du maroc, bien charnues, juste dans leur huile.
Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez enfin 1 cuillèreà soupe de vinaigre de vin rouge, ou encore mieux, du vinaigre de framboise.
Etape 5 : Mélangez le tout dans le cul de poule. Ajoutez du sel ou du vinaigre selon votre goût. Réservez au frais pendant 1 heure au moins. Il est impératif de servir bien frais et bien mariné.
Voilà, il ne reste qu'à déguster.
Parfait pour l'été, cette entrée originale épatera vos invités. Prix par personne : 1.5€
Je crois que je vais m'en préparer une rien que pour moi ;-)
Rédigé par : nat@cha | 29 avril 2012 à 19:19
Le titre m'a interpellé. Pas courant de mélanger les oignons et les oranges ! Puis en lisant la recette je me suis demandé si c'était une entrée ou un dessert ? J'ai la réponse et je suis très tentée par cette entrée simple mais tellement originale par l'association des saveurs.
Bravo.......très belle idée.
Michèle
Rédigé par : Miechambo | 21 mai 2012 à 15:51
Le problème est que c'est très, très bon que ce soit au goût ou bien pour le corps mais il faut être motivée pour préparer les oranges. La variantes avec pamplemousse, ce n'est pas mal aussi.
Rédigé par : Mode Verre | 24 août 2012 à 01:23