BONJOUR, pour continuer notre promenade dans mon supermarché préféré ( South Supermarket d'Alabang ), je vous donne un aperçu des rayons riz et poissons.
Le riz étant la base de la nourriture philippine, on en trouve aisément par sac de ... 25kg !! Il peut se manger frit avec de l'ail au petit déjeûner ( un délice ), sinon à tout moment de la journée, avec un peu de garniture ( pouvoir d'achat oblige ).
Il existe plus d'une centaine de variétés de riz. Le riz gluant donne une variété incroyable de gâteaux, qu'il s'agisse du tikoy d'origine chinoise ( pâte de riz enveloppée dans une feuille de phyllo et frite ), ou de desserts 100% philippins comme le bibingka ( tarte avec garniture de riz à consistance de flan, cuite sur des braises ), le sapin-sapin [ prononcer sapinn sapinn ]( couches de couleur violette / jaune / blanche ), ou sticky rice cake ( riz au lait caramélisé ).Sans oublier le puto bong-bong ( gâteau de riz roulé dans des feuilles de bananier puis cuit dans des tubes de la taille des rouleaux ).
Le rayon riz du supermarché y occupe donc un emplacement central. Si vous pouvez lire les prix, retenez que 10 pesos = 1 FF = 0.15 euro.
Passons au rayon poissons : ici on achète d'abord avec les yeux, pour les couleurs de ces jolis poissons, puis leur fraîcheur ( cf. Astérix ). Le poisson star des Philippines est le Lapu-Lapu ( les Philippins aiment bien les noms doublés ). Lapu-Lapu est aussi le nom du chef de tribu philippin qui tua Magellan à Cebu en 1521. Ce poisson est d'un rouge magnifique ( odeur un peu forte avant cuisson mais goût très fin, chair ferme) :
Un autre poisson vedette est le bangus, il se mange frais ou fumé :
Enfin, classiques, crevettes et calamars :
C'est tout pour aujourd'hui, prochain billet produits laitiers et petit déjeûner. Hier soir c'était aussi la Chandeleur ici à Manille chez les français, tout le monde s'y est mis !! Et non, ce ne sont pas des pancakes !!! Et vive le Nutella !!!! Enjoy !!!!!!!!!! Sylvie.
Bonjour Sylvie, merci encore. La première South Supermarket construire est sur la route de Valenzuela, ou je passe tous les jour quand je vais à mon bureau la journée et mon ecole le soir.
Le lapu lapu est le poisson preféré fpour la sauce "aigre et douce" (sweet sour sauce) ici, c'est "la veille" à peu près le mème texture n'est pas?
Avez vous bien reussi de tourner la crèpe de la poêle?
Rédigé par : relly | 03 février 2007 à 06:57
Ces rayons n'ont rien à envier à nos magasins en France!
Rédigé par : Boutons de manchette | 03 février 2007 à 09:15
Wouah!! Quels rayons!
Rédigé par : missval | 03 février 2007 à 10:31
Il est beau ce poisson!!
Rédigé par : lory | 03 février 2007 à 12:22