Bon, aujourd'hui on a testé pour vous un poisson que j'avais jamais mangé : la Vieille. Son aspect était plutôt sympa mais son prix aurait du me mettre la puce à l'oreille : moins de 3 euros le poisson de 800g...
Voilà comment nous l'avons préparée : écaillée, vidée et lavée, nous avons mis la vieille dans un plat allant au four. Le poisson a été arrosé d'huile d'olive, de gros sel, de poivre, de gousses d'ail et d'épices à poulet rôti.
15 minutes au four de chaque côté à 220°
Le résultat : Mon dieu que c'était ignoble! Un poisson avec un odeur trop forte, pâteux, une infection : impossible à manger. Il a fini à la poubelle (pourtant il était frais)
Je ne conseille pas du tout ce poisson : Un désastre!!!!
C'est sympa de prévenir ! ;o)
Et oui, nous ne sommes pas à l'abri des mauvaises surprises, j'espère que tu auras plus de chance pour une prochaine découverte... je ne connaissais pas ce poisson non plus.
Rédigé par : marie | 05 novembre 2006 à 20:15
moi je ne suis pas d'accord, j'en ai mangé (que j'avais pêché), et j'ai ça trouvé très bon, nous l'avions préparée au four (un peu comme la dorade citron + tomates + vin blanc assez simplement, et à part le fait qu'il y ait beaucoup d'arêtes, ça nous avait plu !
Rédigé par : Gudule | 05 novembre 2006 à 20:17
Mince alors, on a trouvé ça bon la vieille...mais bon il faut dire qu'on venait de la pêcher!
Rédigé par : Mayacook | 06 novembre 2006 à 08:42
Bon, ben peut être que le poisson était un peu limite au niveau fraîcheur.
Pourtant l'oeil était clair et avant la cuisson il ne sentait pas "trop" mauvais...
Rédigé par : Maud | 06 novembre 2006 à 11:05
Moi aussi j'ai aimé la vieille. Toute fraiche pêchée... grillée au barbecue. Miam ! un régal !
C'est un poisson magnifique sous l'eau. Et ils sont très nombreux en Bretagne.
Mais peut être que la tienne n'avait pas été élevée aux galettes et au cidre ?! :))
Rédigé par : Karine | 12 novembre 2006 à 10:12
La vieille ne s'écaille pas.
Rédigé par : Jean | 26 septembre 2007 à 11:03
Je suis pas du tout du tout d'accord. je la cuisine au four juste vidée, sans l'écaillée et cela dans un plat huilé à l'huile d'olive
j'y ajoute des rondelles d'échalottes et d'oignons ainsi que de l'ail concassé et des tomates en quartiers. j'y dépose la vieille avec un noisette de beurre et je sale et poivre. vingt minutes à four chaud et a mi parcours j'ajoute un verre de blanc je la sert avec un accompagnement de coquiettes c'est un plat très fin et délicieux J'habite en bretagne en bord de mer, et je déguste les vieilles que je pêche ou qu'on me donne
Rédigé par : Gérard | 10 avril 2008 à 11:57
Cher Gérard,
Je commence vraiment à penser que je suis mal tombé lorsque j'ai acheté ce poisson.
Je vais devoir essayer de nouveau car tout le monde a eu une bonne expérience!
Rédigé par : Maud et Pierre | 19 avril 2008 à 20:30
Je n'aime pas la vieille, mais ça se mange trés bien en akkras par exemple, en gros je fais des boulettes aux poissons, un peu aillées...ça se laisse bien manger à l'apéro.
j'irais pas en acheter, mais quand j'en peche ça le fait.
Rédigé par : boulboul | 08 juin 2009 à 11:08
Hé!!! Vous les gens de la ville ,si vous n'aimez pas la vieille mangez du surgelé...Nous les gens de la côte ,nous savons l'apprécier.Un breiz!!!!
Rédigé par : tanguy | 22 août 2009 à 11:16
Ben moi al hamdoulillâh j'ai pêché la mienne près du minou, oui elle est si belle qu'elle porte mal son nom, je l'appel la Tropicalaise, parce que on dirait un poisson tropical qui a pris les couleurs de bretagne. Merci a vou pour vos recettes, Jean j'opte pour ta recette, moi qui suis en Ramadhan, j'en ai l'eau à la bouche ! Hummm ! Alors ce soir in shâ a Allâh on va couper le jeûne avec de la tropicalaise, je pense que juste je vais la cuire dans une tajine et remplacer le blanc par du citron. J'espère ne pas me tromper, voilà Merci beaucoup à vous tous, et bonne appétit !
Rédigé par : Saîd | 06 septembre 2009 à 12:10
C'est un très bon poisson. bien cuisiné c'est délicieux : sur un lit de tomates et d'oignons et piqué d'ail salé et poivré. Justement j'en mange ce midi . accompagné d'un bon muscadet sur lie. Hum!!! Un bon poisson pour toutes les bourses. Bon appétit
Ar wech all !!!
Rédigé par : Joel | 12 septembre 2009 à 13:21
C'est un poisson excellent, allez dire que c'est pas bon à ma copine bretonne vous allez voir un peu du pays. Il faut savoir le cuisiner au four avec oignon, tomate, rondelles de citron, fleur de sel de guérande, thym, poivre un filet d'huile d'olive, et bien arroser avec un peu d'eau pendant la cuisson dans un four pas trop chaud il faut le cuire tranquille ce poisson. Nous ont le pêche en plongée en Normandie.
Allez vive la bretagne et ses poissons
Rédigé par : sarah | 15 septembre 2009 à 14:54
A tester !
Rédigé par : achat vin | 22 octobre 2009 à 10:26
c'est un bon poisson qui à malheuresement pas mal d'arètes
Rédigé par : gus | 01 novembre 2009 à 19:36
cette recette n'a pu etre pondue que par yun parisien ,la vieille au four, se cuisine avec du vin blanc des tomates des herbes et des npommmes de terre un breton 'pecheur )qui vous salue bien
Rédigé par : jeff 22 | 01 mars 2010 à 19:00
hello, acheté une vieille hier sans savoir le genre de poisson. uniquement ma curiosité et le poisson est très beau.En Suisse, pas de poissons de mer, donc je n'avigue toujours à l'aveugle. Vu l'info plus haut j'ai eu peur. Mais j'ai mis tout les atouts de mon côté et j'ai suivi vos recettes. Huile d'olive, tomates, oignons, échalotes,ails, citron, vin blanc de chez nous, thym,sel, poivre un régal. merci le prix chez nous, poisson classe. 23 Euros le kilo....grave
Rédigé par : Françoise Valais Suisse | 16 juillet 2010 à 13:56
C'est fou, j'en pèche toujours lors de mes parties mais je les rend automatiquement à l'eau, son aspect ne me parait pas appétissant, plutôt celui d'un poisson d'aquarium.
Apres tout ce que je viens d'apprendre sur la vieille, je ne peux que me résigner a essayer.
Merci a tous
Rédigé par : Raiss | 23 octobre 2010 à 02:25
bonjour, depuis que je fais de la chasse sous marine en bretagne, je cuisine régulièrement ce poisson dit " du débutant" car ce poisson n'est pas très farouche.
Bref, en cuisine: cuisson 20 minute au four avec un filet d'huile d'olive et sel, poivre, thym. je lève les filets (et la pas de problème avec les arrêtes, puis façonnage en pain de poisson (terrine): préparation d'un mélange de concentrée de tomate, oeufs, crème fraiche et le poisson émietté; une couche de ce mélange au fond d'un moule à cake, une couche de poisson et deuxième étage, puis on dépose le moule à cake dans un bain marie et cuisson au four 180°C pendant 30 minutes. La terrine est dorée, mouelleuse et le poisson a un gout sublime (presque miettes de crabe!)
Mangés froid ou chaud, avec une petite mayo et des tomates, salade ...
Si non, on en fait aussi en riette de poisson: fromage frais, ail et fines herbes...
Un régal quand on a pas de bar à l'accroche poisson!
Bon appétit
Rédigé par : Alain M | 29 octobre 2010 à 11:36
Bonjour,
je pêche aussi ce poisson au large de lorient et je me régale à chaque fois
moi je le cuis au four farci. Une farce à base de mie de pain, d'oignons et de tout en tas d'aromates. Avec un petit filet d'huile par dessus. C'est trop bon!!
Les arrêtes ne sont pas trop un problème si la vieille est suffisamment grosse.
Bon appétit
Rédigé par : Claire | 25 février 2011 à 19:49