Voici la recette d’un vrai espagnol ! C'est une des milliers de "vraie" recette de la paëlla à la Valenciana (celle de la grand mère est une adaptation...) C’est certainement le plat le plus connu de toute l’Espagne et le plus convivial. Vous allez aimer cette recette qui allie les couleurs au goût.
Huile d'olive, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 4 cuisses de poulet, 4 hauts cuisses de poulet, 4 ailes de poulet, du blanc de poulet coupé en morceaux, du chorizo, 8 crevettes, 20 belles gambas, 8 verres à moutarde de riz rond à paëlla, 8 gousses d'ail, 2 tomates, 8 g de safran, épices à paëlla, sel, poivre et persil. 1 bouteille de 2l d’eau chaude + 1 bouillon de poulet, 16 moules de bouchot, 16 moules d'Espagne. Assortiments de fruits de mer (petits poulpes, calmars...) Des coques et/ou palourdes, 2 poignées de petits pois, 3 citrons. Idéalement vous utiliserez des produits frais, mais il existe des assortiments de poissons et légumes en surgelé qui sont d’une excellente qualité et qui feront baisser l’addition !
Conseil : Utilisez un plat à Zarzuela et non le plat traditionnel. Le plat à Zarzuela est un grand plat en terre cuite rouge qui gardera la chaleur, il faut le frotter d'ail avant de commencer la cuisson. L'ail empêchera les ingrédients de trop coller! Il faut impérativement un feu qui sera réparti sous toute la surface de la poêle.
La recette est simple (attention c'est la recette de ma grand mère, une recette qui vient de puerto de Mazarron, dans le sud ouest de Murcia) : Faites revenir dans un grand plat à paëlla (soit les grandes poêles spéciales, soit un grand plat en terre cuite qui fait 7-8cm de hauteur) le poulet découpé dans de l'huile d'olive, ne pas hésiter sur l'huile d'olive! Une fois doré, ajoutez les poivrons coupés en lamelles. Une fois le poivron coloré, ajoutez les gousses d'ail. Attendez 15 minutes de cuisson, que tous les poivrons soient bien mous et dorés. Ajoutez le chorizo coupé en rondelles : une vingtaine de tranches. Versez le riz et faites le dorer. Une fois que le riz a blanchi, ajoutez le sel et le poivre. Versez l'eau chaude avec le bouillon de poulet. Tout doit être recouvert d'eau. Mettre le safran et les épices à paëlla. Feu doux 20 minutes. Mettez les petits pois, le persil et la tomate en dés. Remuez. Veillez à ce qu'il y ait assez d'eau, sinon le riz va coller. Aplatissez la surface de la paella et disposez les gambas, crevettes et moules, Faites cuire encore 10 à 15 minutes. Pensez à retourner les crevettes et gambas et ajoutez de l'eau s'il y a trop d'évaporation. 5 minutes et c'est cuit. Le riz doit être un peu pâteux et collant, avec du jus. Dressez dans une assiette si besoin. Que aproveche! Prix par personne : 5 à 7€
je pense qu'il y a autant de recettes de paella, qu'il y a de grands mères.
Celle de mon mari(almeria) y mettais des petits pois et du lapin !!
Rédigé par : brigitte | 13 septembre 2006 à 17:15
c'est très dangereux de dire que c'est la vraie, si c'est celle de Valence ce n'est forcément pas celle de Murcia.
Je suis Valencienne et on ne fait jamais la paella dans un plat en terre cuite à Valence.
Mais je veux bien croire que ta paella est succulente, mais de grâce, ne dit pas que c'est la vraie, l'unique etc.
Comme dit Brigitte il y a des tas de vraies recettes, et elles sont toutes en générale très bonnes, surtout qd on les tient de sa famille.
en tout cas régale toi ! veinarde !
Rédigé par : trinidad | 13 septembre 2006 à 17:32
Quant à la mienne, de grand-mère (Valencia), elle ne mélangeait surtout pas viande et poisson/fruits de mer et ne mettait pas de chorizo ni de petits-pois. Quoiqu'il en soit, la tienne m'a l'air bien garnie et je pense que véritable ou pas je la goûterais bien volontiers !!
Rédigé par : marlou | 13 septembre 2006 à 17:36
Vous avez raison!
C'est la vrai paëlla valenciana de ma grand mère de murcia. lol...
Rédigé par : maud | 13 septembre 2006 à 17:56