Faire de la braise : c'est compliqué? Après avoir utilisé 1 litre de kérosène et brulé toute la foret vous n'avez toujours pas réussi à obtenir une bonne braise... Bien blanche...
Moi j'ai un truc : Il faut suivre les étapes et le résultat est GARANTI!
ETAPE 1 : Choisir un bon charbon :
Il doit être de premier choix et de préférence de qualité dit "de restauration" les morceaux sont plus gros et ils dureront donc plus longtemps.
ETAPE 2 : Nettoyer le barbecue :
Bien enlever les cendres du barbecue précédent. On peut garder sur le côté le chabon qui n'a pas brulé de la dernière flambée : mais uniquement les gros morceaux.
ETAPE 3 : Positionnez 3-4 allume feu au centre.
ETAPE 4 : Mettez un charbon à la main, morceau par morceau, afin de former une pile.
Votre barbecue est prêt. Allumez le 40 minutes avant de commancer à cuire.
ETAPE 5 : Vous prenez l'apéro avec vos amis : il est temps d'allumer le barbecue : Mettez du GEL d'allumage sur le charbon.
ETAPE 7 : Au bout de 10 minutes la braise va se former à coeur. Lorsque le centre est à très haute température (braises rouge vif et extérieur blanc) : Passez à l'étape 8
ETAPE 8 : Etalez votre tat de braise dans tout le barbecue, puis mettez à nouveau un peu de charbon neuf par dessus.
ETAPE 10 : Au bout de 20-30 minutes : c'est prêt. La braise est bien rouge et grise : cela signifie qu'elle est à bonne température : il n'y aura donc PAS DE FLAMMES (les flammes qui touchent la viande développent de la matière cancérigène. Il ne faut donc JAMAIS laisser de flammes cuire la viande. En cuisant à bonne tempér ature, votre barbecue sera sain : délicieux et mois gras.)
(Sur cette photo la braise est presque prête : il y a encore trop de charbon "noir"
merci pour toutes ces explications !
bises
Rédigé par : kaouther | 31 juillet 2007 à 15:19
Il existe dans les grandes surfaces de bricolage des cheminées spéciales pour accélérer la mise en braise du charbon de bois. Je trouve que c'est beaucoup plus écologique que ton procédé (certes astucieux) car tu utilises des matériaux naturels (un peu de journal et brindilles en dessous du charbon). Il faut moins de 10 mn pour avoir ta braise sans odeur toxique autre que celle du charbon, braise que tu reverses dans le barbecue. Coût de l'appareil, autour de 30 €.
Rédigé par : Eglantine | 31 juillet 2007 à 15:30
elles sont trop bien ces photos merci moi qui n'arrive jamais a avoir une braise bien faite.
biz
Rédigé par : charoufa | 31 juillet 2007 à 15:31
Des pommes de pin bien sèches marchent très bien et sont moins nocives pour l'environnement...et pour votre estomac car les fumées de ces produits vont ensuite venir cuire le repas.
Rédigé par : Sandra | 31 juillet 2007 à 17:57
Si un four micro-ondes n'est pas bien loin, il existe un bol spécial qui permet d'éviter d'utiliser des allume feux plus ou moins toxiques..
On rempli le bol de charbon et celui-ci est transformé en braises dans le four.
Il n'y a plus qu'à verser ces braises dans le barbecue et passer directement à l'étape 7 de vos explications. C'est facile, moins cher (pas de consommables) et moins dangereux (pas de gel d'allumage) et enfin plus sain.
Le résultat est toujours au rendez-vous même si le charbon est humide !
Le bol est disponible ici : http://www.magic-lighter.com/
bonnes braises et bonne cuisson !
Rédigé par : Michel | 27 octobre 2011 à 07:32