Recette des cailles enrobées de fines tranches de lard fumé.
Les ingrédients :
Pour 2 personnes :
4 grosses cailles bien dodues, 8 tranches fines de lard fumé, 15 raisins blancs, graisse de canard, persil, herbes de provence, sel et poivre, Un verre de vin blanc moelleux.
La recette :
Dans un premier temps, coupez la tête de vos cailles, videz les et enlevez les plumes restantes.
Enroulez les dans leur robe de lard fumé, en prenant soin de faire passer les tranches de lard sous les ailes. 2 Tranches de lard par caille. A l'aide de 2 pics en bois, piquez les cailles et le lard afin que ce dernier ne s'enlève pas.
Dans une sauteuse, mettez de la graisse de canard et faites revenir vos cailles pendant un bon quart d'heure, afin de les faire dorer. Couvrez le temps de la cuisson.
Assaisonnez : sel poivre et herbes de provence.
Pendant la cuisson, profitez en pour enlever la peau des raisins.
...
...
Préparez un verre de vin blanc moelleux (entre 10 et 12°)
...
...
Une fois que les cailles sont bien dorées, sortez les de la poêle et réservez les pendant 10 minutes afin de faire reposer les chairs.
...
Faites revenir les raisin, puis après 2 minutes, déglacez avec le verre de vin blanc. A l'aide d'une spatule en bois, pensez à bien remuer en grattant le fond de la poêle afin de décrocher tous les sucs (le meilleur!)
...
Mettez vos cailles dans un plat allant au four. Versez dessus le jus et rajoutez quelques brins de persil
...
...
...
Placez vos cailles dans le four à chaleur tournant pendant 45-50 minutes à 200°.
C'est prêt ! Il faut servir dans les 10 minutes... Les cailles n'aiment pas être réchauffées, elles se désèchent.
A manger tout de suite! Dressez dans un plat avec en acompagnement des petites pomes de terre à la périgourdine. Buvez avec un petit verre du blanc que vous avez utilisé pour la sauce ou un Bordeaux rouge. Les deux vont bien avec... Bon appétit!
Rédigé par : ArticxSaw | 30 novembre 2007 à 14:57