Pour faire cette recette "grand classiques", cette recette qui sent bon l'été, il vous faut, pour 4 personnes :
- 1 beau melon bien mûre (la filière qualité Carrefour a d'excellents melons)
- 12 Tranches de jambon de pays (bayonne ou pata negra pour les plus fortunés) coupées en "chiffonade" (demandez cela aux charcutières des rayons à la coupe elles savent ce que c'est!)
- 3 tomates cerise
- un filet de vinaigre balsamique (Si vous avez les moyens, optez pour le vrai vinaigre balsamique de Modène, vendu dans de petites bouteilles en Italie, cela peut coûter jusqu'à 200€ la petite fiole, on le reconnaît car il est très épais et donc très concentrè! C'est le nec plus ultra)
Comment choisir un beau melon?
Selon notre expérience de jardiniers, on nous a toujours dit que le melon était prêt à ceuillir lorsque le cercle qui s'est formé autour de la tige commençait à se creuser et craqueler. L'espace entre le cercle et la tige doit être bombé. Si vous trouvez un melon ainsi : Sautez deçu, il est prêt. Dans le cas contraire, (hormis les spécialistes) il est quasiment impossible de savoir s'il est mûr, sucré ou pas, orangé ou clair... alors prenez celui qui vous semble le plus jaune, lourd et qui ne sonne pas creux, sans être trop éclaté. Laissez le sorti du réfrigérateur 24H avant de consommer. Ne lui sentez pas les fesses ça ne sert à rien (c'est un mythe)
La recette : Coupez votre melon en 8, videz le de ses pépins, enlevez la peau, enroulez la chiffonade de jambon, disposez sur un plat. Mettez les tomates cerise et faites couler des filets de vinaigre balsamique deçu. Passez au réfrigérateur 20 minutes avant de servir. N'oubliez pas d'accompagner avec un bon petit rosé! Bon appétit!
Commentaires