Le boeuf bourguignon est un plat de viande en sauce parfait pour les dimanche d'hiver. Seulement, nous on le fait aujourd'hui (le 19 Aout 2006) car il pleut des cordes et que ce mois d'Aout restera dans les anales comme un mois d'été "pourri". Alors on se démonte pas et on se fait un bon petit plat... A la louche! Pour faire un bon boeuf Bourguignon facile à réussir, il vous faut : Pour 4 personnes :
- 1kilo de viande de boeuf à bourguignon (macreuse),
- 25 grammes de beurre,
- 3 cuillères d'huile d'olive,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 1 bouteille de bourgogne rouge,
- 4 gousses d'ail,
- 1 bouquet garni de romarin, persil et thym, le tout du jardin!
- 150g de lard fumé ou lardons,
- 200g d'oignons,
- 300g de champignons,
- 150g de carottes,
- 50cl de bouillon de volaille ou de boeuf,
- Une grande cocotte.
Dans une cocotte, chauffer le beurre et l'huile d'olive (moitié moitié, huile et beurre car l'huile d'olive est meilleure pour la santé que le beurre et que ça permet de monter plus en température sans faire brûler le beurre)
............
Dès que l'huile et le beurre frissonnent, faire revenir le boeuf coupé en cubes de 5 centimètres et laisser bien colorer de tous les côtés.
............
Une fois les morceaux de boeuf bien dorés, saupoudrer avec la farine et assaisonner : 3 grosses pincées de gros sel de Guérande et 4 à 5 tours de moulin à poivre. La farine servira de liant pour la sauce. Vous pouvez aussi utiliser de la maizena spéciale sauce qui garantira l'absence de grumaux.
Mettre le vin et le bouillon de volaille (ou de boeuf). Ajouter les gousses d'ail pelées, les carottes coupées en rondelles et le bouquet d'herbes. Les carottes sont indispensables car elles rendent la viande plus tendre. Dès que ça commence à bouillir, couvrez et baissez le feu pour laisser mijoter à feux doux pendant 2H
Dans une poêle à part, faire revenir les lardons, oignons et champignons. Pas besoin de graisses et de sel, les lardons sont là! Faire bien dorer le tout, il faut que les oignons, champignons et lardons soient bien colorés. Déblacez la poêle avec de l'eau et mettre cette sauce dans la cocotte pour ne pas perdre les sucs!
15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, rajouter la poêlée à la viande.
Il faut bien 2 heures pour cuire la préparation. Il est fortement conseillé de la laisser reposer une nuit et de la réchauffer le lendemain, le boeuf bourguignon n'en sera que meilleur!
Dressez votre Boeuf bourguignon dans une cassolette en terre cuite et accompagnez de quelques pommes de terre cuites à la vapeur avec ou sans la peau, comme vous préférez... (les vitamines sont dans la peau)
Pour accompagner, servir le même bourgogne utilisé pour la sauce.
Bon appétit!
Merci pour cette recette, le boeuf bourguignon est un grand classique, difficile à louper quand même...Voici ma version en ligne : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Bourguignon.html
Rédigé par : baGGy | 05 octobre 2008 à 13:20