La quiche Lorraine est un grand classique de la cuisine Française. Voici donc la recette la plus simple, qui marche à tous les coups, pour vous, si vous êtes débutant(e)en cuisine, il n'y a aucune difficulté.
Les ingrédients pour 8 personnes (en entrée)
1 pâte brisée, 4 tranches de jambon blanc, 150g de lard fumé, 6 oeufs, 200g gruyère rapé, sel et poivre, 20cl de crême fraiche.
Mettre la pâte dans un plat à tarte avec un papier sulfurisé (généralement vendu avec la pâte)
Faites, cuire les lardons fumés, les disposer sur la pâte avec le jambon coupé en carrés.
Pour la préparation, mettre les oeufs et les mélanger à la crème fraîche, battre le tout au fouet pour qu'elle soit bien légère. Rajouter cette préparation sur les lardons et jambon. Recouvrir de gruyère.
Préchauffe le four à 180° et enfourner la quiche entre 20 et 30 minutes (qu'elle soit bien dorée)
A table et bon appétit! Prix de la quiche : 4,5€.... Economique, facile et si bon.
Truc : S'il vous en reste : coupez des petits carrés de quiche et servir en apéritif.
bon je sais je vais faire ma puriste mais pas pas pas pas de fromage dans la quiche lorraine : oeuf creme liquide lait jambon et basta cela suffit pour la rendre moelleuse et gonflee.
Rédigé par : veronica | 11 septembre 2006 à 10:41
Eh bien moi je suis Lorraine et dans ma famille on met du gruyère râpé dans la quiche depuis des lustres et c'est tellement bon !
Rédigé par : Sylvie | 11 septembre 2006 à 10:55
Un classique délicieux!!
Rédigé par : sylvieaa | 11 septembre 2006 à 11:04
Bon, avec ou sans gruyère c'est bon.
Chez nous aussi on met du gruyère depuis des générations, de mère en fille. C'est une des premières recettes salées que l'on apprend.
Mais on aime les deux!
Et vous connaissiez la recette sans pâte?
Rédigé par : Maud | 11 septembre 2006 à 11:09
Elle est super appétissante ta quiche !
Rédigé par : Fabienne | 11 septembre 2006 à 22:43
Ah, la la ... !
La quiche n’est pas Lorraine, elle s'appelle comme cela à cause (ou grâce) à la crème fraiche que l'on utilise pour sa conception. Tout comme la fondue bourguignonne, à cause de ses vaches célèbres, mais qui est une fondue inventée par les Suisses ! Je ne savais pas que Véronica est un prénom Lorrain..., mais je peux confirmer que JAMAIS on ne met du fromage dans une VRAIE quiche, sinon c'est une tarte au fromage (très bon aussi), ou une quiche au fromage (si vous y tenez vraiment)... La délicatesse d’une quiche réside dans la finesse du gout de sa viande, une crème de qualité et une bonne pate TOUJOURS faite «maison». Avec du fromage ce n’est pas mauvais, mais la finesse font le camp ! Un commerçant qui met du fromage et qui appelle cela une quiche est en infraction avec la législation (véridique), vous pouvez le vérifier sur les liste d'ingrédients des emballages industriels (Beurk)...
Aussi, désolé de m'en prendre encore à toi, pauvre Véronique, mais cette recette délicieuse est tellement banale, que ce ne serait pas une fierté si elle avait été Lorraine ! Et ce que met ta famille dedans n'est pas du tout du gruyère râpé (trop cher et pas facile à trouver), mais de l'emmenthal râpé français, qui ne devrait pas s'appeler comme cela d'ailleurs, car le seul vrai emmenthal est fabriqué en Suisse (Canton de l’Emmenthal), il se casse quand on le plie, alors que le Français qui est fadace, se plie mollement, donc rien à voir, même mon ancien chien le refusais lorsque l'on vivait à Genève (en Suisse)... La législation Européenne devrait finir par interdire de fabriquer du faux emmenthal en France, comme pour le nom de Champagne fait en Californie... Pour finir; il y a une chose qui m'agace un peu et que je vous demande de redire autour de vous : Je ne sais qui à inventé cette stupidité, qui est inscrite partout dans les blagues et les livres de recettes; Le gruyère n'a pas de trous, c'est l'emmental qui en a. Confondre les deux, c'est un peu comme confondre le fromage bleu d'Auvergne et le Camembert !
Salutation amicales à TOUS !
Même à toi ma pauvre Véronique (ma soeur s'appelle comme toi), qui défend ce qu'elle pense connaitre vraiment, sans chercher plus loin. Ca doit être Lorrain, je suppose, de simplifier les choses. Simplicité + Crème + Quiche Lorraine !
Rédigé par : Quand y'en a marre ! | 09 janvier 2007 à 12:27
Pardon Véro...
Je me suis trompé de personne...
J'avais pris le prénom du deçu, à la place de celui du dessous : Sylvie !
Donc je confirme :
"Simplicité + Crème = Quiche Lorraine !"
Rédigé par : Quand y'en a marre ! | 09 janvier 2007 à 12:31