Si comme moi vous avez eu une récolte de kiwis très abondante, vous pourrez faire de la confiture de Kiwis.
Récoltés avant les première gelées, vers mi novembre, les plus de 100 kilos de kiwis (avec 4 pieds) nous auront nourris tout l'hiver. Nous sommes en Mars et il nous en reste encore. Nous allons donc faire de la confiture avec les quelques kilos qu'il nous reste et qui commencent à être fripés.
Pour cette recette, il vous faut :
- 2.5 kilos de Kiwis.
- 2 Kg de sucre à confiture
- 1 citron
La recette est des plus simple :
Après avoir epluché tous les kiwis, ce qui peut prendre un peu de temps, coupez les en 4 ou 6 et versez le sucre. Ajoutez le jus d'un citron. Laissez le tout mariner pendant une bonne nuit afin que les kiwis se confisent :
Voilà ce que cela donne après une bonne nuit recouvert d'un simple chiffon :
Portez à ébullition. Enlevez le peu d'écume que font les kiwis :
Pendant ce temps, stérisiez les pots à l'eau bouillante et renversez les sur un torchon propre. N'oubliez pas les couvercles!
Après 25-30 minutes à ébulition. Laissez cuir 30 minutes à feu doux. Après passez au mixeur une bonne partie de la confiture, gardez quelques morceaux. Laissez cuire à feu doux encore 10 bonnes minutes.
La confiture est prête à être mise en pot.
Personnellement, j'utilise l'entonoir pour mettre le sel dans le lave vaisselle pour remplir mes pots de confiture. Remplir au maximum et fermer. Retournez le pot et laissez le refroidir.
La confiture est prête à être dégustée sur une brioche, dans un yaourt ou sur un pain grillé. Cette confiture se gardera 2 ans ou plus, à l'abri de la lumière.
Commentaires