« 10ème coupe du monde de Patisserie : Les 3 premiers sont : | Accueil | Escargots de Bourgogne, Beurre, Ail et Persil... »

24 janvier 2007

Commentaires

Mitsuko

D'un autre côté, seule la prose peut être protégée. Les recettes en elles-mêmes sont libres de droit!

Vanessa (CM)

Impec, merci pour les conseils!

isabelle

merci beaucoup pour toutes ces infos

hélène

je rejoins un peu Mitsuko. Les photos et les textes copiées ok, mais les recettes sont libres de droit ou je ferme mon blog. Les chefs devraient aussi réclamer des droits dans ce cas. Difficile....

mercotte

C'est amusant de lire cet article ! surtout après la diffusion de la vidéo de Stéphane ...mais bon, je me trompe peut être....

Cravate

Vous avez raison, les recettes en elle même ne sont pas un copyright, seule la façon de les rédiger l'est. Pour ce qui est de la vidéo de stéphane, comme tu dis mercotte, je te renvoie à la partie "youtube", car la vidéo vient de là. J'aurais du prévenir stéphane en effet, comme il me l'a fait remarquer. C'était bien là une maladresse car en plus j'ai oublié le lien! Je suis totalement désolée. Il faut creuser un peu plus le problème "youtube" car ce site propose de façon simple un système pour intégrer les vidéos à n'importe quel blog. Je vais me renseigner là dessus un peu plus avant de remettre des vidéos.
Cdt,
Maud.
... Ca y est je me suis renseignée :
J'ai contacté les équipes de Dailymotion et de Youtube, qui m'ont à ma grande surprise répondu très rapidement.
Ma question était donc très simple : pouvons nous insérer dans des notes les vidéos, via l'insertion d'un code html dans la note. La réponse est OUI. Voici la copie de la réponse officielle de Dailymotion :


Bonjour Pierre
Oui vous avez tout à fait le droit de faire cela, c'est même le but.
En ce qui concerne les droits d'auteur, si un ayant droit constate
qu'une de ses vidéo est sur le site de dailymotion, il nous le signale,
et après vérification, la vidéo sera supprimée. Si en parallèle, vous
l'aviez bloguée, elle ne sera plus disponible non plus sur votre blog.
Cordialement,
Mathieu

L'Equipe Dailymotion

J'ai mis à jour cette info dans le texte principal de la note.

Pour info voici que qu'acceptent des personnes qui mettent en ligne leurs vidéos sur Dailymotion :

Extrait du contrat :

2 Votre Propriété Intellectuelle
DailyMotion n'acquiert aucun droit de propriété sur votre contenu. Dès lors que vous rendez accessible votre contenu à d'autres utilisateurs (indistinctement ou par groupe), vous déclarez accepter que ceux-ci disposent, à titre gratuit et à des fins exclusivement personnelles, de la faculté (i) de visualiser votre contenu sur le Site ou à partir du Site, sur d'autres supports de communications électroniques (notamment, les téléphones mobiles) et ce, pendant toute la durée de l'hébergement de votre contenu sur le Site, et (ii) de télécharger/visualiser votre contenu sur d'autres supports et ce, pour la durée maximale de protection des droits y afférents. Si vous souhaitez donner une autre exploitation, notamment commerciale, au contenu d'un autre utilisateur, il vous appartient préalablement d'obtenir de celui-ci les autorisations nécessaires. En outre, pendant la durée de l'hébergement de votre contenu et dans le strict cadre des fonctionnalités permettant de rendre accessible le Site via internet ou d'autres supports de communications électroniques, vous nous autorisez à reproduire/représenter votre contenu et, en tant que de besoin, en adapter le format à cet effet. Vous êtes par ailleurs informé que, compte tenu des caractéristiques intrinsèques de l'internet, les données transmises, notamment votre contenu, ne sont pas protégées contre les risques de détournement et/ou de piratage, ce dont nous ne saurions être tenus responsables. Il vous appartient, le cas échéant, de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ces données.

mercotte

Merci Maud pour la precision et pour ton mail !!

Cravate

Merci à toi mercotte de m'avoir titillée... Comme ça on sait tout maintenant!
Bonne recettes.
Maud.

stephane

Oui merci pour ces précisions, ce que je te faisais remarquer c'est que tu aurais pu faire reference a la source c'est a dire cuisinerenligne. Lorsqu'un journaliste se sert d'une dépeche il fait reference a sa source. Il me semble que cela doit etre pareil pour nous. Et il en est de meme pour les recettes. Lorsqu'elles sont directement copier de magazine, vous devez en faire reference, car il est facile de s'approprier ce contenu.
Concernant les vidéos, daylimotion, youtube et les autres peremettent d'integrer les vidéos sur les sites. Vous avez toujours avec le code la provenance du site alors pourqu'elles raisons le retirer puisque vous n'etes pas l'auteur?
Mon commentaire ne necessitait pas un retrait de votre billet, mais juste un rectificatif.

Cravate

Bonjour Stéphane,
Je ne comprend pas la partie "Vous avez toujours avec le code la provenance du site alors pourqu'elles raisons le retirer puisque vous n'etes pas l'auteur?" En effet, je n'ai rien retiré! juste copié/collé le code. Effectivement je n'ai pas pris sois de mettre un lien car je pensais qu'il y en avait un, en cliqaunt sur le film, ca envoie sur Youtube et donc sur votre espace perso.
Meis vous avez parfaitemetn raison, j'aurais du vérifier.
Promis : la prochaine fois, je vérifierai que la source est bien présente, car vous avez parfaitement raison, c'est un minimum qu'il y ait la source!
Cdt,
Maud.
PS : j'espère que vous n'êtes pas trop fâché contre "A la louche" stéphane ;-)

Lilo

Cet article est très intéressant, très bien expliqué, merci beaucoup !

relly

Merci pour l'info!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bienvenus dans notre cuisine!


  • Tous deux passionnés de cuisine, nous vous proposons nos recettes, faciles à réaliser à l'aide de photos et d'étapes détaillées. Bonne cuisine à tous et n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires!

Liens Cravate Avenue

  • Boutique de Cravates
    Cravate Avenue est un site spécialisé dans la vente de cravates et boutons de manchette sur le net. Cravate Avenue vous propose une sélection de ceintures et d'accessoires de mode pour hommes. Cravate avenue c'est aussi une multitude de services comme "apprendre à faire un nœud de cravate"... Livraison en colissimo suivi, satisfait ou remboursé, paiement en 3 fois par carte... 100% sans soucis! Cravate Avenue, la cravate fait l'homme.

blog appétit! L'actu live

Publicités à la louche!