Ingrédients (pour 8 personnes) :
800 g de haricots blancs secs achetés au marché ou venant du jardin…
700 g de confit d'oie du Sud ouest (de Sarlat)
350 g de lard de poitrine
600 g
500 g de haut de carré de mouton désossé
1 saucisse de Toulouse
1 petit saucisson à l'ail
200 g d'oignons
200 g de couennes
1 carotte
8 gousses d'ail
1 gros oignon piqué d'un clou de girofle
1 petite boîte de purée de tomate
De la chapelure
1/2 l de bouillon de poule
du saindoux et un petit bouquet garni, sel, poivre
La recette :
D’abord, il faut préparer les haricots : pour cela il faut les faire tremper dans de l’eau froide pendant 3h. On ne garde pas cette eau, on la jette.
Mettez dans un faitout les haricots, puis le lard, les couennes en paquets, la carotte, l'oignon piqué de girofle, 5 gousses d'ail et le bouquet garni. Couvrez le tout d’eau, salez poivrez. Faites attention à ne pas trop saler car le lard l’est déjà ! Faire bouillir et laisser cuire à frisson. Les haricots ne doivent pas être écrasés.
Pendant que ca cuit, dans une grande cassolette en terre cuite que vous aurez gratté d’ail (coupez une gousse ne deux et frottez la sur les proies internes de la cassolette, grâce à cela ca collera beaucoup moins ! C’est un truc de grand-mère) faites revenir dans le saindoux les viandes de porc et mouton. Salez, poivrez. Mettez l’oignon en rondelle, l’ail et la purée de tomate. Laisser cuire doucement pendant 20 minutes et mouillez avec du bouillon chaud de temps en temps.
Les haricots étant presque cuits, retirez le bouquet garni, et mettez les avec les viandes, saucisson à l'ail, saucisse.
Laissez mijoter le tout 1 heure. Tout étant dans la cassolette, maintenant il faut saupoudrer de chapelure et mettez au four à 180° pendant 1h30. A table ! c’est prêt et bon appétit ! Prix pour le plat complet : 40€
Commentaires